MACHINES À COUPER LES TUBES

3 procédés de coupe de tubes :
– Coupe de tubes par cisaillage
– Coupe de tubes à 2 couteaux
– Coupe de tubes ECG

LE PLUS LARGE CHOIX DE MACHINES À COUPER LES TUBES
Hanssen propose parmi les meilleurs fabricants, la plus large gamme de machines à couper les tubes entièrement automatiques en Europe pour les applications industrielles et médicales.

coupe de tubes

Machine de coupe de tubes par cisaillage

« Quels sont les avantages d’une machine à couper les tubes par cisaillage ?« 
Hautes cadences: avec son mandrin intérieur et sa matrice extérieure, ce procédé de cisaillage des tubes, innovants et éprouvé, offre des avantages incomparables:

Machines de coupe de tubes à 2 lames

machine à couper les tubes à 2 couteaux

Jusqu’à 5000 coupes par heure sur une machine de découpe de tubes!

La méthode de cisaillement à double lame assure une coupe rapide pour les tubes de diamètre 3 à 127mm et coupe les tubes carrés de 12,7 à 54mm.

La machine de découpe automatique peut couper des tubes jusqu’à une longueur de 3000 mm.

La machine de découpe à deux lames par cisaillement effectue une coupe sans déformation ni bavure sur les tubes en acier au carbone, en acier inoxydable série 400 et dans la plupart des alliages et des matériaux non ferreux.

Notre large gamme de machines à couper les tubes utilisant cette technologie vous permet de choisir le modèle idéal pour vos besoins. Deux types d’alimentation en tubes sont disponibles: l’alimentation manuelle ou l’automatisation complète au choix selon les volumes traités et la productivité que vous recherchez.

Quels sont les avantages des machines de découpe de tubes à 2 lames ?

Production élevée – découpe de tubes haute vitesse – Entièrement automatique

Coût total d’exploitation le plus bas

Changement d’outil rapide

Plus flexible pour une variété de profils de tubes

Course de la coupe de tube programmable à partir du panneau de commande

Intégration du chanfreinage ou ébavurage secondaire

Assemblage intégré du chargeur et de l’éjecteur

Aciers au carbone, tubes en acier inoxydable de la série 400, HSLA, la plupart des alliages et des métaux non ferreux

Machine de coupe de tubes à 2 lames
-Cliquer pour voir le vidéo –

Machine de coupe de tube ECG

Dans le domaine des machines à couper les tubes, la coupe de tubes abrasive par procédé électrochimique (ECG) offre les meilleures performances de coupe sans bavure pour les applications de précision.

Le processus de coupe électro-chimique (ECG) permet de couper les tubes sans contrainte ni bavure sans échauffement ni autres dommages métallurgiques causés par le meulage mécanique. Ce procédé de coupe permet ainsi l’élimination des opérations d’usinage secondaire.

La haute qualité de la coupe sans bavure et sans contrainte pour l’inox et les alliages fait de l’ECG le meilleur choix pour les applications trop complexes ou trop longues pour les méthodes de coupe mécanique traditionnelles et pour les matériaux de tube sujets à des dommages thermiques.

Même par rapport aux technologies de découpe de tubes non traditionnelles (laser, jet d’eau, électroérosion à fil…), la coupe électro-chimique (ECG) est souvent plus précise, plus rapide et plus économique.

Il s’agit, par exemple, de la meilleure machine de coupe de tubes pour la fabrication d’aiguilles de seringues médicales.

Presque tous les tubes métalliques conducteurs peuvent être coupés par coupe de tube électrochimique (ECG): acier, aluminium, cuivre, aciers inoxydables, Inconel et Hastelloy, alliages de nickel / titane, cobalt, métaux amorphes, bérilium, cuivre, bérilium, iridium néodyme, titane, Nickel / Titane, Nitinol, Poudres métalliques, René 41, Rhénium, Rhodium, Stelllite, Vitalium, Zirconium et Tungstène.

machine coupe tube ECG
coupe de tubes électrochimique
Comparatif de coupe de tubes fins :
à droite une coupe ECG

1. Vie de la meule améliorée
2. Sans bavure
3. Pas de durcissement du tube
5. Pas de contraintes sur le métal
7. Meilleure finition / état de surface
9. Pas de criques
10. Réaffûtage de la meule moins fréquent
12. Aucun dommage métallurgique dû à l’échauffement
14. Plus rapide pour les matériaux difficiles
15. Pas de saturation de la meule ni de glaçage
16. Tolérances plus précises

coupe par procédé électrochimique

Machine de découpe de tubes par disque abrasif et procédé électrochimique

Le processus de découpe abrasive électro-chimique est la technologie la plus avancée pour la découpe de tubes ou barres de petit diamètre sans bavure à grande vitesse (jusqu’à 10 000 pièces / heure) et avec une précision élevée de 1 / 100mm pour des applications aéronautiques ou médicales.